COURS CINÉMA

L'ACTEUR ET LA CAMERA

Je cherche mon potentiel à travers mon regard

Cours et stages en ligne

L'école du comédien scène et image

Mon cours en ligne le regard de l'acteur

Quand on est spectateur au théâtre ou au cinéma c'est le regard et les réactions du comédien ou de l'acteur qui nous font ressentir les sentiments qu'il exprime.

D’où l'importance pour l'élève passionné ou élève futur professionnel d'aller au delà d'apprendre un texte mais de le comprendre. Comprendre quel écho il fait en nous-personnage.

Qu'allons nous apprendre ensemble ? Comment exprimer le ressenti de ce que l'on entend pour répondre avec vérité. "Bien entendre c'est bien répondre".

L'école du comédien scène et image, lors, de ses cours et stages "Le regard de l'acteur" vous propose de réfléchir, explorer, développer votre intensité intérieur. En 5 étapes.

1/ Écouter et entendre le texte. 2/ La réaction intérieur et l'analyse du ressenti. 3/ Comment et pourquoi le texte nous impact.

4/ Exprimer sur notre visage ce ressenti. 5/ L'exprimer avec ou sans le support des mots.

La virtuosité du langage des yeux

Le regard de l'acteur

1/ Le regard interrogateur :

Celui qui s’interroge en réaction de ce qu’il entend ou d’un comportement d’une personne qui le surprend par ces propos ou son attitude. 

Comme dans Taxi Driver, la scène du taxi, joué par Robert de Niro.

L’élève doit arriver à exprimer son interrogation, sa surprise sans le support des mots.

Son regard se porte dans le reflet du rétroviseur. 

Comment y arriver ? Quel sont les impressions que tu dois creuser en toi pour exprimer ton interrogation  ? Sans oublier qu'il y a plusieurs façon de s'interroger

2/ Le regard charmeur, séducteur, sensuel :

Celui qui vous caresse des yeux pour vous charmer, vous séduire. Le charme et la séduction sont envoûtant. Celui de la première rencontre. Celui du coup de foudre. Celui du jeu au chat et à la souris. Celui de la perversité. Celui de la sensualité.

 

Voyez Malcovitch dans Valmont ou Glen Close dans Merteuil dans : “Les liaisons dangereuses”. Brigitte Bardo dans “le mépris” etc...Une virtuosité du langage des yeux à la perfection.

3/ Le regard ironique, drôle, provocateur :

Tout ce qui résulte de l’humour et de l’échange pour faire rire, provoquer. Le partage de l’esprit. On se souvient de Daniel Auteuil et Camélia Jordana dans “Brio”. Mais aussi de Bernard Giraudeau et Charles Berling excellant tout deux dans “Ridicule”.

 

Comment oublier Omar Sy et François Cluzet dans “Intouchables” et tant d’autres… Autant de référence qui nous montre le chemin à parcourir à suivre.

4/ Le regard illuminé, mystique, serein, spirituel :

Ce regard qui nous bouleverse par son calme et sa sérénité. On a envie de dire par sa bonté, sa compassion, sa gentillesse. Combien il est difficile d’atteindre et de faire ressortir cette intensité dans son regard.

 

Tu te souviens sans doute de Julia Roberts dans “Mange-Prie-Aime”, “En Quête de sens” “Kundun” ou Lambert Wilson et Michael Lonsdale dans “Des hommes et des dieux. Le regard de l’acteur est un miroir qui nous renvoie toute la profondeur de l’âme humaine.

5/ Le regard tendre et nostalgique :

Le regard qui puise dans les souvenirs heureux ou difficile avec tendresse. Souvent l’enfance ou la jeunesse comme dans “American graffiti”, “Super 8”, “Sauvez” Willy ou encore le magnifique Amarcord de Fellini.

 

A l’école du comédien nous te proposons de découvrir films et acteurs. Nous te proposons de suivre les traces des plus grands. Leur parcour, leur travail, leur particularité.

6/ Le regard envoutant :

Celui de Monica Vitti dans “l’éclips” avec alain delon. Ou bien Sharon Stone dans l’incontournable “Basic instinct”. Comment ne pas être sensible à Jennifer Lawrence en femme fatale dans “Red Sparrow”

 

Voici autant d’acteurs et d’actrices, de films que notre école vous invite a redécouvrir dans ce fabuleux cours : “Le regard de l’acteur” 

Avant de vous inscrire et ensuite payer sur notre serveur ci-dessous vous pouvez nous joindre :

06 20 47 51 90

 

Ecole du comédien, scène et image | Formation d'acteur | Île-de-France |

  • YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Google+ Icône sociale

© Ecole du comédien scène et image 2020